Salon-Terre.fr

Interviews d'entrepreneurs du web !

Comment faire un carré potager avec des palettes ?

On peut utiliser différentes méthodes pour construire le carré potager. L’une de celles-ci est de le faire avec des palettes. Grâce à elles et avec une petite touche de motivation, vous pouvez construire un parfait petit carré potager. Voici comment vous pouvez le faire.

Étape 1 : rassembler le nécessaire pour la réalisation

Pour votre réalisation, vous aurez besoin de plusieurs outils que vous pouvez louer ou emprunter chez un proche si vous ne les avez pas en votre possession. Il s’agit notamment :

  • D’une pince qui vous permettra d’enlever les clous ;

  • D’une tenaille pour couper ces clous ;

  • D’une masse et d’un marteau ;

  • De vis (de préférence ceux de 3 et 5 cm) ;

  • D’un tournevis ;

  • D’un pied-de-biche ou à défaut d’un cric de voiture ;

  • D’une scie ;

  • D’une agrafeuse murale ;

  • De gants pour vous protéger.

En plus de ces outils, vous aurez bien évidemment besoin de palettes qui constituent ici, notre matière première. Optez pour les palettes qui sont jetables et n’ont pas été traitées. Il faut également qu’elles soient identiques.

Tous les conseils pour bien réussir son potager.

Étape 2 : préparer les lattes des palettes

De manière générale, les lames d’une palette ont une largeur de 10 cm pour 2 cm d’épaisseur. Pour notre exemple, nous allons construire un carré de 80 cm de long et qui mesure 30 cm de haut. Vous aurez donc besoin de 26 lattes. En les démontant, vous devez faire attention à ne pas les abîmer.

Toujours en faisant attention, retirez les clous des lattes. Les planches ne doivent pas être fendues lors de l’opération. C’est après cela que vous pouvez les poncer. Si les planches n’ont pas la bonne dimension, vous pouvez les tailler.

Vous souhaitez acquérir un potager? Mais lequel choisir?

Étape 3 : assembler les planches

Il faudra que vous prépariez 4 tasseaux de 30 cm, une fois que les planches sont récupérées, puis poncées. Pour assembler les planches, vous devez positionner 3 planches les unes au-dessus des autres. Les planches seront ensuite fixées sur les tasseaux. En faisant ainsi, c’est une face que vous êtes en train de constituer. Il faudra procéder de la même manière pour la deuxième face du carré potager, puis le cadre.

Pour construire le fond du carré, il faudra former un support avec des tasseaux. Posez-y ensuite le cadre en bois formé à l’envers.

A lire également : Comment utiliser un scanner portable?

Étape 4 : construire le pied du carré potager

Cette étape ne vous concerne que si vous avez envie d’avoir un carré potager qui soit en hauteur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de visser des poteaux aux quatre coins du carré. Faites-le avec des vis. Vous pouvez ajouter des renforts à votre construction afin que celle-ci soit solide. Gardez bien à l’esprit que le carré potager doit rester bien droit.

Pour finir, pensez à mettre au fond du bac, un film géotextile. Sachez par ailleurs, que vous pouvez peindre l’extérieur de votre cadre pour l’intégrer à votre jardin (ou dans le lieu dans lequel il sera posé) ou pour le personnaliser.

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre carré potager de terre fertile et à vous mettre au jardinage.