Salon-Terre.fr

Interviews d'entrepreneurs du web !

Passerelle multimédia : a quoi ça sert ?

passerelle multimedia sony fmp-x5

Tout le monde a déjà eu l’idée de regarder un film sur son ordinateur portable en se posant une ultime question. Comment faire pour visionner ce film sur ma télévision ? N’est-il pas possible que je puisse regarder ce film sur mon écran plasma ?

Ceci ne l’était pas il y a un moment. Cependant, les avancées fulgurantes dans les domaines de l’informatique et de la technologie ont permis la naissance de la passerelle multimédia.

Accessible à tous à cause de son prix moyen, c’est un outil très intéressant. Inconnu de beaucoup à cause de sa dénomination, on en a une idée très nette dès que son rôle est compris. A quoi correspond réellement ce terme ? Une passerelle multimédia, qu’est-ce que c’est ?

Consultez cet article

Une passerelle multimédia, c’est un tout

La passerelle multimédia regroupe une batterie d’autres appareils. C’est aussi un appareil électronique qui permet, facilite le transfert de données d’un équipement à un autre. Ce transfert se fait grâce à des câbles, grâce à un réseau WiFi ou à des serveurs. Plus explicitement, elle permet de ramener du contenu d’un ordinateur portable ou d’un Smartphone sur une chaîne Hifi, un homme cinéma ou une télévision.

Avec une passerelle multimédia, les adaptateurs réseau sont branchés à l’aide de prises électriques. Elle est sous la forme d’un boîtier, fournie à l’achat avec une télécommande. Pour fonctionner de façon optimale, un logiciel doit être installé sur l’ordinateur ou le Smartphone. Ce logiciel va apprêter les audio, les vidéos et les images qui seront récupérées par la passerelle multimédia.

Parfois, les options sont plus sophistiquées et permettent une connexion à Internet. Il est alors possible de visualiser du contenu en ligne, c’est-à-dire de faire une lecture en streaming. D’autres options comme le podcasting ou même le surf sur le Web sont proposées.

Et comme tout gadget, des modifications ne cessent d’être apportés au jour le jour aux passerelles multimédia. Les connectiques ne cessent d’être augmentées et les contenus sont de plus en plus présentés en de meilleures qualités. Des informations sur la météo ou le trafic routier peuvent être obtenues et même des jeux vidéo sont intégrés.

Très instructif : Interview de Geoffrey du site de chargeur induction

Comment se fait la liaison entre une passerelle multimédia et une télévision?

La liaison peut être faite grâce à trois éléments : le câble Ethernet, le WiFi ou l’adaptateur CPL. La liaison par câble demeure la plus efficace. Le WiFi quant à lui, dépend de l’environnement extérieur quand il s’agit de vitesse et de fiabilité. C’est seulement à courte distance qu’on peut par exemple lire des films si on utilise le WiFi pour connecter sa passerelle multimédia.

Une autre possibilité est le mode numérique. Il est plus avantageux lorsque vous possédez une télévision du genre LCD ou écran plasma. Ici, il suffit seulement alors que la télévision et la passerelle multimédia soient compatibles. Ceci permettre une lecture en Haute Définition. Cette compatibilité peut être vérifiée sur le mode d’emploi de la télévision. Cette dernière doit avoir une option Full HD ou HD Ready pour pouvoir être reliée à une passerelle multimédia.

Un vrai guide a voir ici