Salon-Terre.fr

Interviews d'entrepreneurs du web !

Les remerciements suite aux condoléances

Dans les usages et pratiques, les victimes de la perte d’un proche sont assistées et soutenues. En Afrique, la chose est plus palpable. Les victimes reçoivent des présents symboliques en signe de condoléances. En occident, la chose est moins expressive, mais existe.

Il n’est pas rare de recevoir des fleurs, des messages de soutien, des condoléances, etc. La délicatesse et la morale exigent que l’on remercie tous ceux qui de près ou de loin ont apporté un réconfort moral à notre deuil. Comment remercier suite à des condoléances ? Ce n’est pas une énigme. La chose est toute simple. Mais alors, quelle est l’importance de ce geste ?

POURQUOI REMERCIER ?

Bien de gens ignorent le bien-fondé réel de ce geste subtil. Avoir la bienséance de remercier fait sentir aux autres qu’ils sont importants. Les remerciements suite aux condoléances sont le signe que vous avez apprécié les différentes condoléances vous ont été adressées. Il en ressort que les remerciements suite aux condoléances renforcent votre image auprès de ceux qui vous les ont adressées. Ne commettez jamais l’erreur de ne donner suite à des condoléances. Vous paraitriez ingrat ou à la limite mal éduqué. Les remerciements renforcent par ailleurs les liens d’amitié avec vos proches. Ils solidifient les amitiés. Ils vous aident à mieux vivre les moments de solitude que vous traversez. Vous n’en sortirez que gagnant.

COMMENT REMERCIER ?

Il existe plusieurs moyens pour remercier suite à des condoléances. L’envoi de carte de remerciement est la formule classique. Mais avec l’avènement des technologies de communication, il n’est pas rare que les personnes endeuillées remercient via téléphone, email, etc. Toutefois, les cartes sont le meilleur moyen d’exprimer émotions. Maints sites proposent des formules de remerciements. Ce sont généralement des formules standards. Pour éviter le copiage servile, vous pouvez par exemple, rédiger vous-même, votre texte de remerciement. Votre texte doit, exprimer toute la gratitude que vous ressentez. C’est à votre tour, de toucher le cœur de vos proches. Dites-leur que vous avez aimé leurs mots, que leurs mots vous ont réconforté. Il est important de leur faire savoir qu’ils ont fait un bon geste que vous appréciez. Mais n’en faites pas beaucoup trop. Parfois, le deuil peut amener à délirer.

PRÉSENTATION DU TEXTE

Un texte de remerciements ne devrait tenir sur des pages. Pas même, sur un quart de page. Pour remercier, point n’est besoin d’un discours kilométrique pour exprimer sa gratitude. Il est vivement conseillé et recommandé d’être succinct. Et même, très succinct. Il faut insister sur les mots clés que vous aimeriez graver dans le cœur de votre destinataire. La longueur du texte dépend aussi, en effet de la carte que voulez utiliser. Si votre carte est assez large vous accueillir pour transcrire tous vos mots de remerciements, n’hésitez pas. Il faut donc foncièrement tenir compte de l’espace de la carte, de la police que vous avez adoptée et de la forme que vous donnez au message. Vous pouvez mettre en couleur les mots sur lesquels vous aimeriez insister.

Continuer la lecture en cliquant ici ou la.